Sécurité avant tout : décryptage des normes NF P 01-012 et NF P 01-013

Les garde-corps sont des éléments de sécurité essentiels pour les escaliers, les balcons et les terrasses. Comme tout élément de sécurité, ils doivent respecter certaines normes obligatoires. Il en existe 2 auxquelles se référer pour la conception et l’installation d’un garde-corps ou d’une rambarde : la norme NFP 01-12 et NFP 01-13.

La norme NF P 01-012

La norme NF P 01-012 est une norme française qui concerne les garde-corps. Elle spécifie les exigences et les recommandations relatives aux garde-corps en termes de sécurité, de conception et de fabrication.
Cette norme concerne le dimensionnement des garde-corps. Afin de sécuriser vos escaliers, mezzanines, balcons et terrasses, cette norme stipule aussi les conditions pour lesquelles l’installation d’une barrière de protection devient obligatoire.

Hauteur de chute

La règle est simple : l’installation d’un garde-corps est nécessaire lorsque la hauteur de chute est supérieure à un mètre.

Dimensions du garde-corps

Afin d’assurer la sécurité de vos pièces de vie, balcon ou terrasse, la hauteur du garde-corps est une donnée primordiale. Cette norme indique que le garde-corps doit avoir une hauteur minimale de 1 mètre. Cette hauteur est à mesurer de façon spécifique puisque la mesure doit se faire de la dalle au sommet de la main courante.

Remplissage de la zone de sécurité

Outre la hauteur de chute et les dimensions du garde-corps, la norme NF P 01-012 encadre aussi le remplissage du garde-corps afin qu’ils soient impossibles à escalader et infranchissables.

La zone de sécurité, qui correspond aux 45 premiers centimètres du garde-corps, doit obligatoirement être dans un matériau plein, tels que le verre, des traverses en bois, des tubes avec panneaux de protection… Le garde-corps Moka traverses illustre parfaitement cette partie de la norme.

L’espace entre le sol et le remplissage ne doit pas excéder 11 centimètres. Enfin, en ce qui concerne les écartements entre les tubes ou barreaux, ne doit pas dépasser 18 cm et l’écartement vertical, entre les barreaux, 11 cm. Afin d’augmenter la sécurité, Kordo propose des panneaux de sécurité que l’on peut fixer sur le garde-corps.

La norme NF P 01-013

La résistance à l’effort des garde-corps est encadrée par la norme NF P01-013. Elle n’est pas obligatoire mais Kordo a fait le choix de la respecter pour garantir la sécurité des garde-corps. Elle est mesurée grâce à des tests de résistances statiques et dynamiques. Ces tests garantissent la capacité des garde-corps à supporter des chocs qui peuvent survenir en cas de chute ou des efforts continus pour simuler des personnes qui prennent appui sur le garde-corps .

Cette norme impose un coefficient de sécurité qui augmente ces charges à 102kg par mètre linéaire pour les lieux privés, 170kg/ml pour les lieux publics et 510kg/ml pour les stades.

Il est important pour votre sécurité et celles des autres, de respecter ces normes. L’intégralité des garde-corps Kordo sont conformes à ces normes, sous réserve d’installer un panneau de protection lorsque cela devient nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *