Zoom sur notre garde-corps Prestio

Grâce à son assemblage simplifié et astucieux, Prestio est le garde-corps haut de gamme le plus facile et le plus rapide à poser des gammes Kordo. L’assemblage de ses poteaux, ainsi que le réglage de sa main courante ne nécessitent aucun perçage et se réalisent uniquement avec trois clefs 6 pans.

Généralités

Prestio est le garde-corps facile à assembler de la marque Kordo. Son montage simplifié et sans perçage conviendra autant aux novices peu équipés qu’aux bricoleurs chevronnés. Il s’adapte à toutes les configurations puisqu’il est re-coupable aux longueurs souhaitées.

Ce garde-corps est fabriqué en France, plus particulièrement en Alsace, à partir d’aluminium européen. Il est décliné en trois coloris différents : noir profond (RAL 9005), gris anthracite (RAL 7016) et Karako (RAL 9006) ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans tous types de décoration. L’aluminium utilisé pour le fabriquer est thermolaqué, ce qui donne à Prestio une finition légèrement texturée. Le thermolaquage de l’aluminium est plus résistant et moins salissant que l’anodisation.
Prestio possède un design épuré et très tendance grâce à la discrétion de son assemblage sans vis apparente et la forme ovale de sa main courante.

Une fixation au sol élaborée

Le garde-corps Prestio est disponible en pose à plat et en applique. La profondeur d’ancrage a été revue, puisque son installation ne nécessite que deux points d’ancrage au lieu de quatre. Sa fixation au sol se fait par perçage grâce à une platine avec deux points d’ancrage oblongs qui permettent un léger ajustement au niveau de l’alignement avec les perçages dans la dalle. Un réglage de l’aplomb du poteau est intégré dans la platine au sol. Il se fait avec deux vis qui viennent en appui et qui rigidifient davantage la structure. Grâce à des entretoises, vendues séparément, il est également possible de fixer Prestio en applique sur une dalle légèrement en retrait.

Les accessoires de fixation au sol sont en inox pour être conforme aux préconisations en vigueur. En effet, il est obligatoire d’utiliser de l’inox pour installer un garde-corps en extérieur. De ce fait, des tire-fonds de 80mm en inox A2 seront utilisés pour une fixation sur un sol en bois et des chevilles en inox A4 de 100mm pour un sol en béton.

Le remplissage

L’assemblage des composants du poteau se fait sans vis apparente. En effet, une fixation par quart de tour est utilisée pour les supports de tubes. Cet assemblage se fait sans outils puisque les poteaux sont déjà usinés dans le kit. Il suffit alors d’insérer les supports de tubes, puis d’effectuer la rotation.

La rotation des supports de tubes est adaptée à une montée d’escalier. Il est possible de les régler à un angle compris entre 0° et 50°. De ce fait, il n’est plus nécessaire d’acheter un poteau spécial pour poser un garde-corps sur un rampant d’escalier.

La main-courante

L’assemblage de la main courante avec le poteau se fait par liaison glissière. Il s’agit d’un système de fixation sans perçage, totalement réglable, qui permet de réduire le risque d’erreur, notamment le risque de percer au mauvais endroit ou d’avoir une vis qui casse.

Grâce à cette technique, on peut, si nécessaire, réajuster la main courante après la pose. La liaison glissière permet également d’adapter le garde-corps à une montée d’escalier puisque l’on peut effectuer une rotation du support de la main courante. Enfin, la hauteur de la main courante est réglable de 20mm.

La jonction de la main courante va se faire au-dessus d’un poteau conformément aux exigences mécaniques. Par ailleurs, il existe un enjoliveur (accessoire vendu à part) qui permet d’offrir une solution esthétique de jonction et de cache coupe discrète entre deux mains-courantes.

Grâce à son assemblage facile et astucieux par translation de la main-courante et rotation des composants, le garde-corps Prestio est le plus simple et rapide à poser des garde-corps Kordo. Ses nombreuses technicités font de lui un produit haut de gamme, qui sera s’intégrer dans n’importe quel style décoratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *